Permis moto

Passage du permis moto toutes catégories avec des formateurs expérimentés à Tours-Nord

Notre passion à votre service !

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET PENDANT LE PASSAGE DE VOTRE PERMIS MOTO


Passionnés ou débutants, vous bénéficiez d'un suivi complet durant l'apprentissage de la conduite sur 2 roues.


Vous débutez sur un minimum de 21h de formation qui comprend 1h d'évaluation de départ, 8h de plateau et 12h de circulation obligatoire.


Munissez-vous de vos propres équipements pour le passage du permis moto !

Moto 125 sur parcours

L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE SUR DES MOTOS CONFORTABLES


Nous mettons à votre disposition des motos 300 VOGE R.


À partir de 16 ans, vous pouvez passer le permis A1, sur notre 125 Mash. Une formation 125 pour les personnes déjà titulaires du permis B depuis plus de 2 ans.

Moto 125 Mash

Programme de formation moto avec votre auto-école


1)       MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE REDUITE ET A VITESSE PLUS ELEVEE HORS CIRCULATION :

 

1-1)  Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard :

 

-          Casque ;

-          Gants ;

-          Blouson (avec protections intégrées);

-          Chaussures montantes (renforcées).

 

1-2)  Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord :

 

-          Moteur ;

-          Frein avant et arrière ;

-          Levier d’embrayage ;

-          Sélecteur de vitesses ;

-          Voyant du point mort (vert) ;

-          Voyant de la pression d’huile moteur (rouge) ;

-          Voyant des clignotants (vert).

 

 

1-3)  Maîtriser et déplacer la moto, sans l’aide du moteur :

 

-          En marche avant, en ligne droite ;

-          En marche arrière en ligne droite ;

-          En tournant, en marche avant ;

-          En tournant, en marche arrière.

 

 

1-4)  A) Adopter une position convenable sur la moto :

 

-          Pieds serrés contre la moto et premières phalanges des pieds posées sur les repose-pieds ;

-          Chevilles, mollets, cuisses serrés contre la moto ;

-          Bassin près du réservoir ;

-          Dos cambré, buste légèrement en avant ;

-          Epaules relachées et avant-bras parallèles au sol ;

-          Poignés alignés avec les avant-bras ;

-          Mains près des commodos ;

-          Tête droite, regard loin.

 

 

1-4)  B) Monter et descendre de la moto :

 

-          Pour monter sur la moto, laisser la moto sur la béquille latérale ;

-          Monter sur la moto ;

-          Redresser la moto et enlever la béquille latérale, sans regarder au sol ;

-          Pour descendre de la moto, éteindre le contact ;

-          Ouvrir la béquille latérale, sans regarder au sol ;

-          Tourner le guidon du côté gauche jusqu’en butée ;

-          Poser la moto sur la béquille latérale ;

-          Descendre de la moto.

 

1-5)  Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances :

 

-          Mettre et enlever l’antivol au guidon ;

-          Mettre le contact et vérifier le voyant du point mort ;

-          Mettre le moteur en marche ;

-          Vérifier si l’espace est libre pour démarrer ;

-          Démarrer sur terrain plat, en descente et en montée ;

-          Remettre rapidement le moteur en marche, après un calage et identifier les causes ;

-          Arrêter le moto roulant lentement, à un endroit précis.


 

1-6)  Monter et rétrograder les rapports de vitesses :

 

-          Connaître le principe de fonctionnement de la boîte de vitesses ;

-          Manipuler le sélecteur de vitesses, sans le regarder ;

-          Monter et rétrograder les vitesses ;

-          Choisir le rapport de vitesses convenable.

 

 

1-7)  Maîtriser la réalisation d’un freinage :

 

-          A vitesse très lente, freiner que du frein arrière, pour asseoir la moto, pour gagner en stabilité ;

-          A vitesse normale, freiner des deux freins, pour, avec le frein avant, freiner efficacement la moto et avec le frein arrière, asseoir la moto ;

-          Doser le freinage sur terrain plat, en montée et en descente ;

-          Utiliser le frein moteur.

 

 

1-8)  Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

 

 

1-9)  Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto, sans et avec passager ;

 

 

1-10) Maîtriser l’utilisation du levier d’embrayage ;

 

 

1-11) Maîtriser la technique d’inclinaison de la moto :

       -    A vitesse lente, en laissant le corps droit, en laissant les épaules parallèles au guidon et en cassant la taille et en pivotant le b  bassin ;

       -      A vitesse normale, en laissant le corps droit, en poussant sur le guidon pour incliner la moto et en cassant la taille et en pivotant le bassin.

 

 

1-12) Maîtriser un freinage d’urgence :

       -      Couper les gaz ;

       -      Se redresser de façon à tendre les bras ;

       -      Verrouiller les coudes (les tourner vers l’intérieur) ;

       -      Freiner des deux freins ;

       -      Débrayer à la fin pour garder aussi longtemps que possible le frein moteur.

 

2)       APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES :

 

2-1) Connaître et respecter les règles de circulation.

 

 

2-2) Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux roues) :

       -      Recherche la signalisation horizontale et verticale, permettant d’anticiper ;

       -      Tenir compte et connaître la signalisation verticale et horizontale ;

       -      Rechercher tous les indices utiles, vers l’avant, latéralement et vers l’arrière ;

       -      Avoir la notion d’indices formels et informels ;

       -      Tenir compte des indices et anticiper.


2-3) Positionner la moto sur la chaussée et choisir la voie de circulation :

      -      Tenir compte des marquages au sol ;

      -      Positionner la moto dans sa voie, soit au milieu, soit plus à gauche, soit plus à droite ;

      -      Choisir la voie de circulation ;

      -      Placer la moto, en fonction des directions prises ;

      -      Identifier et respecter les affectations des voies réservées et spécialisées.

 

 

2-4) Adapter l’allure aux situations :

 

-          Adapter l’allure en fonction des ses capacités ;

-          Adapter l’allure en fonction de la signalisation et de la réglementation ;

-          Adapter l’allure en fonction de la présence d’autres usagers ;

-          Adapter l’allure en fonction des lieux, en agglomération et hors agglomération ;

-          Adapter l’allure en fonction du relief ;

-          Adapter l’allure en fonction de la visibilité ;

-          Adapter l’allure en fonction de la météo ;

-          Adapter l’allure en fonction des possibilités de la moto.

 

 

2-5) Etre en mesure de s’arrêter ou de stationner et de repartir en toute sécurité :

 

-          Comprendre la réglementation en agglomération, hors agglomération et la nuit.

 

 

2-6) Tourner à droite et à gauche :

 

-          Détecter la signalisation et en tenir compte ;

-          Tenir compte des autres usagers, pour tourner à gauche et à droite ;

-          Indiquer son intention de tourner ;

-          Placer la moto avant de tourner à gauche et à droite ;

-          Adapter l’allure et la trajectoire, avant de tourner ;

-          Respecter le régime de priorité, avant de tourner.

 

 

2-7) Détecter, identifier et franchir les intersections, suivant le régime de priorité :

 

-          Détecter les intersections ;

-          Identifier le type d’intersection ;

-          Evaluer la visibilité ;

-          Tenir compte des autres usagers, visibles ou non ;

-          Indiquer son intention, le cas échéant ;

-          Se décider au moment de l’application des règle de sécurité ;

-          Placer la moto, en fonction de la direction souhaitée ;

-          Adapter l’allure ;

-          S’arrêter le cas échéant et prendre les précautions utiles, avant de repartir.

 

 

2-8) Franchir les ronds-points et les sens giratoires :

 

-          Identifier la signalisation spécifique ;

-          Identifier les deux types d’infrastructures ;

-          Tenir compte des autres usagers, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

-          Indiquer ses intentions, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

-          Placer la moto, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

-          Adapter l’allure et la trajectoire, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

-          Respecter le régime de priorité, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir. 

 

3)       CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS :

 

3-1) Evaluer et maintenir les distances de sécurité :

 

-          Comprendre l’importance des distances de sécurité ;

-          Identifier les types de véhicules et connaître leurs capacités en terme de vitesse et d’accélération ;

-          Causes d’erreur dans l’évaluation de sa vitesse, ainsi que la vitesse des autres ;

-          Evaluer la distance entre sa moto et le véhicule que l’on suit, ou que l’on précède ;

-          Evaluer les distances latérales, et respecter les zones d’incertitudes.

 

 

3-2) Croiser, dépasser et être dépassé :

 

-          Connaître le gabarit, moto / pilote ;

-          Comprendre la réglementation concernant le croisement et le dépassement ;

-          Evaluer les difficultés d’un croisement, pour le réaliser correctement ;

-          Choisir le moment et l’endroit pour dépasser et savoir renoncer au dépassement ;

-          Utiliser les capacités d’accélération de sa moto, pour dépasser ;

-          Choisir le moment pour se rabattre en toute sécurité ;

-          Faciliter le dépassement.

 

 

3-3) Négocier les virages de la façon la plus sécurisante :

 

-          Comprendre la signalisation des virages ;

-          Evaluer les difficultés d’un virage, son rayon, son profil, la visibilité et l’état du revêtement ;

-          Diriger le regard ;

-          Appliquer la technique de la poussée sur le guidon («contre-bracage ») ;

-          Adapter l’allure et la trajectoire, avant, pendant et en sortie de virage ;

-          Connaître les risques liés au freinage en virage et à la force centrifuge ;

-          Connaître les risques liés à l’échauffement des freins et utiliser le frein moteur.

 

3-4) Communiquer avec les autres usagers.

 

 

3-5) Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie :

 

-          Connaître les particularités des piétons et des autres deux roues ;

-          Connaître les particularités des véhicules lents ou encombrant et des transports en commun ;

-          Connaître les particularités des véhicules d’intervention d’urgence ;

-          Se comporter avec respect et courtoisie, à l’égard des autres usagers

 

3-6) Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

 

 

3-7) S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :

 

-          Evaluer les distances et les vitesses des autres ;

-          Evaluer la longueur d’un intervalle entre les véhicules ;

-          Indiquer au bon moment, à l’insertion, en circulation et à la sortie ;

-          Contrôler l’allure, à l’insertion, en circulation et à la sortie ;

-          Contrôler l’angle mort et les rétroviseur, à l’insertion, en circulation et à la sortie ;

-          Utiliser en sécurité la voie d’accélération et de décélération ;

-          Utiliser en sécurité une voie d’entrecroisement, pour s’insérer et pour sortir.

 

 

3-8) Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense :

 

-          Choisir sa file ;

-          Rester à sa place ;

-          Maintenir les distances de sécurité, devant, latéralement et derrière ;

-          Préparer un changement de direction, vers la droite et vers la gauche ;

-          Regarder à travers les véhicules suivie ;

-          Détecter les indices permettant de prévoir les mouvements des autres usagers.

 

3-9) Connaître les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.

 

 

3-10) Conduire lorsque l’adhérence et la visibilité sont réduites :

 

-          Observer l’état et la nature du revêtement ;

-          Connaître les risques liés au vent, à la pluie, au virage, à la neige ;

-          Comprendre l’importance des pneus et l’utilité des équipements spéciaux ;

-          Adapter l’allure en fonction de l’adhérence et de la visibilité ;

-          Comprendre la réglementation concernant l’utilisation des feux de la moto ;

-          Connaître les risques liés à la conduite de nuit, au brouillard, aux fortes pluies ;

-          Utiliser les feux.

 

 

3-11) Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrage routiers tels que les tunnels, les ponts, etc… :

 

-          Connaître et comprendre la signalisation spécifique et les risques liés aux tunnels, ponts et passages à niveau ;

-          Savoir réagir en cas de panne, d’accident, ou d’incendie dans un tunnel ;

-          Franchir un passage un niveau.


Piste moto label qualité pour l'enseignement avec notre école de conduite

Pour l’enseignement de la conduite hors circulation des motos (A1, A2 et A) et des cyclos (AM), l’Ecole de Conduite ROUTE 666, met à disposition des élèves, une piste sécurisée, fermée à la circulation et éclairée, située dans la zone artisanale LA COUDRIERE, à Parçay Meslay.


Les élèves en formation moto et cyclo sont accueillis dans les locaux de l’Ecole de Conduite ROUTE 666 par le formateur deux roues, pour :


-          Être équipés (casque, gants, blouson, chaussures hautes, pantalon résistant, gilet auto-école, dispositif  de liaison radio entre le formateur et l’élève) ;


-          Vérification de l’équipement de l’élève :

  • état, taille, homologation, réglage de la jugulaire du casque, de préférence intégral ;
  • état, taille, homologation des gants ;
  • port d’un pantalon résistant (de type jeans, ou en cuir) ;
  • port de chaussures hautes, résistantes, fermées et si possible, spécifique à la conduite d’un deux roues (coquées) ;
  • port d’un blouson résistant et si possible, spécifique à la conduite d’un deux roues (coqué) ;
  • équipement de pluie, si nécessaire.

 

-          Faire un topo sur le déroulement du trajet pour se rendre sur la piste (place de chacun (formateur et élèves) dans le groupe, etc…), ainsi que des objectifs qui seront travaillés, une fois arrivé sur la piste ;

 

 

L’équipement de l’Ecole de Conduite ROUTE 666, aura été vérifié au préalable :

 

-          Vérification des équipements de liaison entre le formateur et les élèves ;

-          Vérification des deux roues (bon état, carburant dans le réservoir, etc…).


Pour les élèves débutants, ces derniers seront acheminés sur la piste derrière le formateur deux roues, sur le deux-roues qu’ils utiliseront.


Pour se rendre sur la piste, un temps de trajet  entre dix et quinze minutes, en fonction de la circulation et du niveau des élèves, est nécessaire.

UNE FORMATION 125 POUR LES PERSONNES DÉJA TITULAIRES DU PERMIS B


Pour les personnes titulaires du permis B depuis plus de 2 ans qui souhaitent conduire des 2 roues, optez pour la formation 125 !

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