Permis B

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Notre passion à votre service !

L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE DE MANIÈRE TRADITIONNELLE


Notre auto-école vous forme à la conduite sur boîte manuelle ou boîte automatique. Nous proposons le passage du code, avec des leçons en salle, et un accès au code en ligne.


Chaque mardi et jeudi, de 18H à 19H, des cours de code sont dispensés par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Un calendrier mensuel des cours de code est affiché dans la salle, sur lequel les élèves inscrivent

leur nom dans la ou les cases correspondantes au(x) cours de code qu’ils souhaitent suivre.


PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE


1) LA SIGNALISATION VERTICALE (LES PANNEAUX) :

1-1) Définition.

1-2) Les différents types de panneaux :

- panneaux de dangers ;

- les panneaux de prescription ;

- les panneaux d’indication ;

- les panneaux de direction ;

- les panneaux de localisation.

1-3) Divers autres panneaux.


2) LES PANNONCEAUX ET LES CARTOUCHES :

2-1) Les panonceaux.

2-2) Les cartouches.


3) LA SIGNALISATION HORIZONTALE (LE MARQUAGE AU SOL) :

3-1) Couleurs.

3-2) Les différents traits et leur signification.

3-3) Modulation des traits discontinus.

3-4) Les différentes lignes

3-5) Les flèches.

3-6) Les marquages spéciaux.


4) LES INTERSECTIONS :

4-1) Définition.

4-2) Les différents types d’intersections :

- Signalisation ;

- Signification.

4-3) Recommandations.


5) LA VITESSE ET SON INFLUENCE SUR LA CONDUITE D’UN VEHICULE :

5-1) Limitations de vitesse.

5-2) Conversion : km/h en m/s.

5-3) Energie cinétique.

5-4) Distance d’arrêt :

- Définition ;

- Calcul de la distance d’arrêt ;

- Calcul de la distance parcourue pendant le temps de réaction.

5-5) Distance de sécurité :

- Définition ;

- Méthode de calcul.

5-6) Force centrifuge :

- Définition ;

- Méthode de calcul ;

- Comment la diminuer.

5-7) L’aquaplanning ou l’aquaplannage :

- Définition ;

- Quand ? ;

- Comment ?


6) ARRET ET STATIONNEMENT :

6-1) Définition :

- l’arrêt ;

- le stationnement.

6-2) Réglementation.

6-3) Signalisation :

- Signalisation par rue ;

- Signalisation par zone.

6-4) Panonceaux complémentant les panneaux :

- Panonceaux d’application des prescriptions concernant l’arrêt et le stationnement ;

- Panonceaux complémentaires aux panneaux d’arrêt et de stationnement ;

- Panonceaux de catégories.

6-5) Arrêt et stationnement interdit :

- Dangereux ;

- Génant ;

- Abusif.

6-6) Stationnement de nuit / par temps de pluie :

- En agglomération ;

- Hors agglomération.


7) LA SIGNALISATION D’UNE VOITURE (LES FEUX) :

7-1) Feux obligatoires : - Avants - Arrières.

7-2) Feux facultatifs : - Avants ; - Arrières.

7-3) Leurs utilisations.


8) LA SIGNALISATION VERS ET SUR L’AUTOROUTE :

8-1) Vers l’autoroute :

- Panneaux d’entrée.

8-2) Sur l’autoroute :

- Panneaux de bifurcation :

a) Définition ;

b) Avec affectation de voie ;

c) Sans affectation de voie.

- Panneaux de sortie :

a) Avec affectation de voie ;

b) Sans affectation de voie.


Programme Auto Label Qualité 

1) MAITRISER LE VEHICULE A ALLURE LENTE OU MODEREE, LE TRAFIC ETANT FAIBLE OU NUL :

1-1) Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures :

- organes moteur, transmission, freins, direction, roues et suspensions ;

- commandes, volant, pédales, levier de vitesses et frein à main ;

- connaître le tableau de bord, notamment les voyants d’alerte, rouges et oranges ;

- vérifications intérieures ;

- vérifications extérieures.

1-2) Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir :

- prendre les précautions en montant en voiture, vitres, obstacles, pneus et fuites ;

- régler la profondeur, la hauteur, le dossier et l’appuie-tête du siège ;

- régler la hauteur et la profondeur du volant ;

- régler les rétroviseurs intérieur et extérieurs et connaître leur rôle ;

- placer et boucler la ceinture de sécurité et connaître son rôle ;

- connaître l’installation au poste de conduite ;

- installer les passagers et connaître l’influence qu’ils peuvent avoir sur le conducteur ;

- charger correctement les bagages ;

- prendre les précautions en descendant de voiture.

1-3) Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire :

- tenir le volant en ligne droite ;

- tourner sans déplacer les mains sur la couronne ;

- tourner avec simple déplacement des mains ;

- tourner en chevauchant les mains ;

- maintenir la trajectoire en sachant placer le regard.

1-4) Démarrer et s’arrêter :

- vérifier si l’espace est libre pour démarrer ;

- enlever et remettre l’antivol de direction ;

- mettre le moteur en marche et l’arrêter ;

- démarrer sur terrain plat ;

- démarrer en descente ;

- démarrer en montée ;

- remettre rapidement en marche le moteur après calage et identifier les causes ;

- arrêter la voiture roulant lentement, à un endroit précis.

1-5) Doser l’accélération et le freinage à diverses allures :

- doser l’accélération sur terrain plat, en montée et en descente ;

- doser le freinage sur terrain plat, en montée et en descente ;

- utiliser le frein moteur.

1-6) Utiliser la boîte de vitesses :

- connaître le principe de fonctionnement de la boîte de vitesses ;

- manipuler le levier de vitesses, sans le regarder ;

- monter les vitesses ;

- rétrograder les vitesses ;

- choisir le rapport de vitesse convenable.

1-7) Diriger la voiture en ligne droite et en courbe, en adaptant allure et trajectoire :

- maintenir une trajectoire rectiligne ;

- contrôler la direction en fonction de la rotation du volant ;

- déplacer le regard, afin de maintenir la trajectoire ;

- adapter l’allure et la trajectoire.

1-8) Regarder autour de soi et avertir :

- avoir une mobilité du regard, pour voir large et loin ;

- regarder et observer dans les rétroviseurs en partant, en circulant et en s’arrêtant ;

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- contrôler les angles morts ;

- utiliser les clignotants, le signal de détresse et les feux stop par intermittence ;

- utiliser les feux pour avertir, ainsi que l’avertisseur sonore.

1-9) Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité :

- reculer en ligne droite, en respectant la position du corps, les mains, le regard, l’allure et en indiquant ;

- reculer en arrondi, en respectant la position du corps, les mains, le regard, l’allure et en indiquant ;

- reculer à angle droit, en respectant la position du corps, les mains, le regard, l’allure et en indiquant ;

- faire un demi-tour, en respectant la position du corps, les mains, le regard, l’allure et en indiquant.

2) APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES :

2-1) Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte :

- rechercher la signalisation horizontale et verticale, permettant d’anticiper ;

- tenir compte et connaître la signalisation horizontale et verticale ;

- rechercher tous les indices utiles, vers l’avant, latéralement et vers l’arrière ;

- avoir la notion d’indices formels et informels ;

- tenir compte des indices et anticiper.

2-2) Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation :

- tenir compte des marquages au sol ;

- positionner le véhicule dans sa voie, au milieu et en cas de danger ;

- choisir la voie de circulation ;

- placer le véhicule en fonction des directions prises ;

- identifier et respecter les affectations des voies réservées et spécialisées.

2-3) Adapter l’allure aux situations :

- adapter l’allure en fonction de ses capacités ;

- adapter l’allure en fonction de la signalisation et de la réglementation ;

- adapter l’allure en fonction de la présence d’autres usagers ;

- adapter l’allure en fonction des lieux, en agglomération et hors agglomération ;

- adapter l’allure en fonction du relief ;

- adapter l’allure en fonction de la visibilité ;

- adapter l’allure en fonction de la météo ;

- adapter l’allure en fonction des possibilités de la voiture.

2-4) Tourner à droite et à gauche :

- détecter la signalisation et en tenir compte ;

- tenir compte des autres usagers, pour tourner à droite et à gauche ;

- indiquer son intention de tourner ;

- placer le véhicule avant de tourner, à droite et à gauche ;

- adapter l’allure et la trajectoire, avant de tourner ;

- respecter le régime de priorité, avant de tourner.

2-5) Détecter, identifier et franchir les intersections, suivant le régime de priorité :

- détecter les intersections ;

- identifier le type d’intersection ;

- évaluer la visibilité ;

- tenir compte des autres usagers, visibles ou non ;

- indiquer son intention, le cas échéant ;

- se décider au moment de l’application des règles de sécurité ;

- placer le véhicule, en fonction de la direction souhaité ;

- adapter l’allure ;

- s’arrêter le cas échéant et prendre les précautions utiles, avant de repartir.

2-6) Franchir les ronds-points et les sens giratoires :

- identifier la signalisation spécifique ;

- identifier les deux types d’intersections ;

- tenir compte des autres usagers, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

- indiquer ses intentions, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

- placer le véhicule, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

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- adapter l’allure et la trajectoire, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir ;

- respecter le régime de priorité, avant d’entrer, à l’intérieur et avant de sortir.

2-7) S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau :

- comprendre la réglementation, en agglomération, hors agglomération et la nuit ;

- épi avant ;

- épi arrière ;

- bataille avant ;

- bataille arrière ;

- créneau à droite ;

- créneau à gauche ;

- s’arrêter de façon précise à allure normale et repartir.

3) CIRCULER DANS LES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES

USAGERS :

3-1) Evaluer et maintenir les distances de sécurité :

- comprendre l’importance des distances de sécurité ;

- identifier les types de véhicules et connaître leurs capacités en terme de vitesse et d’accélération ;

- causes d’erreurs dans l’évaluation de sa vitesse, ainsi que la vitesse des autres ;

- évaluer la distance entre sa voiture et le véhicule que l’on suit, ou que l’on précède ;

- évaluer les distances latérales et respecter les zones d’incertitudes.

3-2) Croiser, dépasser et être dépassé :

- connaître le gabarit du véhicule, sa largeur, sa hauteur et sa longueur ;

- connaître la réglementation concernant le croisement et le dépassement ;

- évaluer les difficultés d’un croisement, pour le réaliser correctement ;

- choisir le moment et l’endroit pour dépasser et savoir renoncer au dépassement ;

- utiliser les capacités d’accélération de sa voiture, pour dépasser ;

- choisir le moment pour se rabattre en toute sécurité ;

- faciliter le dépassement.

3-3) Passer des virages et conduire en déclivité :

- comprendre la signalisation des virages ;

- évaluer les difficultés d’un virage, son rayon, son profil, la visibilité et l’état du revêtement ;

- diriger le regard ;

- adapter l’allure et la trajectoire, avant, pendant et en sortie de virage ;

- connaître les risques liés au freinage en virage et à la force centrifuge ;

- connaître les risques liés à l’échauffement des freins et utiliser le frein moteur.

3-4) Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie :

- connaître les particularités des piétons et des véhicules à deux roues ;

- connaître les particularités des véhicules lents ou encombrants et des transports en commun ;

- connaître les particularités des véhicules d’intervention d’urgence ;

- se comporter avec respect et courtoisie, à l’égard des autres usagers.

3-5) S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide :

- évaluer les distances et les vitesses des autres ;

- évaluer la longueur d’un intervalle entre les véhicules ;

- indiquer au bon moment, à l’insertion, en circulation et à la sortie ;

- contrôler l’allure, à l’insertion, en circulation et à la sortie ;

- contrôler l’angle mort et les rétroviseurs, à l’insertion, en circulation et à la sortie ;

- utiliser en sécurité la voie d’accélération et de décélération ;

- utiliser en sécurité une voie d’entrecroisement, pour s’insérer et pour sortir.

3-6) Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense :

- choisir sa file ;

- rester à sa place ;

- maintenir les distances de sécurité, devant, latéralement et derrière ;

- préparer un changement de direction, vers la droite et vers la gauche ;

- regarder à travers les véhicules suivis ;

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- détecter les indices permettant de prévoir les mouvements des autres usagers.

3-7) Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte :

- connaître la réglementation de la circulation en inter-file ;

- comprendre les particularités des motocyclistes ;

- rechercher les indices de leur présence ;

- changer de file en tenant compte des deux roues.

3-8) Conduire lorsque la visibilité et l’adhérence son réduites :

- observer l’état et la nature du revêtement ;

- connaître les risques liés au vent, à la pluie, aux virages et à la neige ;

- comprendre l’importance des pneus et l’utilité des équipements spéciaux ;

- adapter l’allure en fonction de l’adhérence et de la visibilité ;

- comprendre la réglementation concernant l’utilisation des feux du véhicule ;

- connaître les risques liés à la conduite de nuit, au brouillard et aux fortes pluies ;

- utiliser les feux, les essuie-glaces, le pare soleil et le rétroviseur intérieur en position nuit.

3-9) Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tels que les tunnels, les ponts, etc… :

- connaître et comprendre la signalisation spécifique et les risques liés aux tunnels, ponts et passages à niveaux ;

- savoir réagir en cas de panne, d’accident, ou d’incendie dans un tunnel ;

- franchir un passage à niveaux.

4) PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SURE ET ECONOMIQUE :

4-1) Suivre un itinéraire de manière autonome :

- connaître les différentes signalisations de direction ;

- lire et interpréter la signalisation de direction ;

- suivre l’itinéraire de manière autonome ;

- savoir modifier son itinéraire de façon autonome, suite à des bouchons, travaux, etc…

4-2) Préparer et effectuer un voyage longues distances, en autonomie :

- préparer l’itinéraire en utilisant une carte, les applications web, les tablettes, etc… ;

- s’informer sur le parcours : type de route, bouchons et météo ;

- prévoir l’heure de départ, les pauses, les étapes et partir reposer ;

- éléments de sécurité à vérifier : feux, pneus, freins, niveaux et autres.

4-3) Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer :

- les risques liés à la fatigue ;

- les risques liés à la consommation d’alcool, de stupéfiant et de médicaments ;

- les risques liés à la vitesse ;

- les risques liés à l’habitude (trajets connus) ;

- les risques liés à l’âge et l’expérience ;

- les précautions à prendre pour chacune des situations à risque.

4-4) Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir :

- savoir protéger (baliser) ;

- savoir alerter ;

- avoir des notions de secourisme ;

- connaître la réglementation concernant un délit de fuite et non-assistance à personnes en danger ;

- savoir remplir un constat amiable.

4-5) Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation,

etc…) :

- régulateur ;

- limiteur de vitesse ;

- ABS ;

- Aides à la navigation (GPS) ;

- Avertisseur zones de dangers ;

- Aides au stationnement ;

- Détecteurs d’inattention, allumage automatique des feux, AFU, ESP, essuie-vitres, reconnaissance de panneaux.

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4-6) Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence :

- comprendre l’importance d’un entretien régulier du véhicule ;

- contrôler les niveaux et les compléter si nécessaire ;

- quand et comment, vérifier l’état, l’usure et la pression des pneus ;

- changer une roue, une ampoule, un fusible et la batterie ;

- démarrer avec la batterie d’un autre véhicule ;

- freiner dans une situation d’urgence et réagir en cas de dérapage ;

- dégager la chaussée sur une voie rapide, une intersection, un passage à niveaux et un tunnel ;

- remorquer et se faire remorquer ;

- que faire en cas d’incendie (tunnel).

4-7) Pratiquer l’écoconduite :

- connaître les effets de la pollution ;

- pourquoi la pratiquer (moins de CO2, moins cher et moins d’accidents) ;

- vérifier le bon état général du véhicule ;

- être attentif au chargement du véhicule ;

- adopter une conduite souple et démarrer doucement ;

- ne pas abuser de la climatisation ;

- couper le moteur lors d’un arrêt prolongé ;

- rester à l’écoute de l’information routière (pic de pollution) ;

- connaître les différents types de véhicules.



Pour le permis sur boîte manuelle, vous vous entraînerez sur une Toyota Aygo X ou une Citroën DS3.

Pour la boîte automatique, vous conduirez sur une Toyota Aygo X et sur une Citroën C5 Aircross.


Après obtention de celui-ci, vous débutez par une évaluation de départ pour déterminer votre niveau de conduite.

FORFAIT 20 HEURES (Boîte manuelle)

SANS CODE À PARTIR DE 1050€.

- 20 heures de conduite,

- 1 kit pédagogique (livret d'apprentissage)

- Heure supplémentaire : 56€.


AVEC CODE À PARTIR DE 1140€.

- Cours et test de code illimité en salle

- Accès internet (6 mois)

- Gestion administrative

- 1 présentation à l'examen de conduite

- 1 kit pédagogique (livret d'apprentissage)

- Heure supplémentaire : 56€.


FORFAIT 13 HEURES (Boîte automatique)

SANS CODE À PARTIR DE 780€

- 13 heures de conduite

- Une présentation à l'examen du permis de conduire

- 1 kit pédagogique (livret d'apprentissage).

- Heure supplémentaire : 56€


AVEC CODE À PARTIR DE 825€

- 13 heures de conduite

- Cours et tests de code.          

- Heure supplémentaire : 56€

ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION DE CONDUITE

1)      ENJEUX :

L’Ecole de Conduite ROUTE 666 a été créée dans le but de former des conducteurs plus aptes à affronter les pièges, les dangers de la circulation actuelle.

Pour se faire, une équipe de formateurs diplômés, travaillant par étapes, comprenant plusieurs objectifs/compétences, a été mise en place.

Ces formateurs sont perpétuellement en contact entre eux, pour connaître l’évolution des élèves, l’avis de chacun et ainsi, mieux s’adapter à ces derniers.

Notre équipe de formateurs œuvre, non pas à la préparation à l’examen du permis de conduire, mais à la préparation aux pièges de la conduite, les détecter, les analyser pour mieux les appréhender.

L’examen du permis de conduire est juste une étape à l’apprentissage de la conduite d’un véhicule et cela, les formateurs de l’Ecole de Conduite ROUTE 666, l’ont bien compris.

 

2)      DEROULEMENT :

-         L’Ecole de Conduite ROUTE 666, dès le début, met en place une évaluation de départ, permettant de :

o   de connaître les aptitudes de l’élève qui lui serviront à la conduite d’un véhicule ;

o   de connaître les méthodes pédagogiques qui seront utilisées par le formateur pour le faire progresser au mieux ;

o   quantifier approximativement la formation de ce dernier ;

o   chiffrer approximativement le coût de la formation.

 

-         Une fiche de suivi est établie pour chaque élève. Elle permet de suivre la progression de chacun. Cette dernière est renseignée par les formateurs à la fin de chaque cours, au moment du bilan.

 

-         Un livret d’apprentissage est délivré à l’élève. Ce livret d’apprentissage lui permet de suivre sa progression en cochant des cases en face de chaque objectif (une barre pour abordé, une croix pour traité et lorsque l’objectif est atteint (voir évaluation d’objectif), la case est rayée). Il permet également de connaître le nombre d’heures passé sur chaque objectif, grâce à un calendrier des heures de conduite effectuées ;

 

-         Après l’obtention de l’épreuve théorique du permis de conduire, la formation pratique de l’élève débutera. Elle est composée d’étapes, au total quatre et chacune de ces étapes comporte des objectifs/compétences de travail. Chaque objectif suit la même trame :

o   explications (à l’oral, par schémas, etc…), grâce à un livret pédagogique délivré à l’élève en même temps que son livret d’apprentissage ;

o   démonstration (le formateur est amené à prendre la place de l’élève pour lui montrer) ;

o   guidage (le formateur guide l’élève dans ce qu’il doit faire) ;

o   correction du travail de l’élève ;

o   évaluation du travail de l’élève, en lui fixant, au préalable, des critères de réussite ;

o   bilan à la fin du cours, durant lequel, le formateur complétera la fiche de suivi et en parallèle, l’élève, son livret d’apprentissage, sous le contrôle du formateur. Ce bilan permet :

§ de situer le niveau de l’élève, au vu du ou des objectifs travaillés et évalués pendant les cours ;

§ de connaître les difficultés rencontrées ;

§ de connaître le ou les objectifs à travailler lors du prochain cours.

 

 

3)      CONDITIONS DE PASSAGE DE L’EPREUVE PRATIQUE :

A l’issue de la formation :

-         L’élève, sous réserve que ce dernier est atteint le niveau suffisant, requis pour le passage de l’examen du permis de conduire, l’Ecole de Conduite ROUTE 666, avec l’accord de l’élève, choisissent une date pour l’épreuve du permis de conduire ;

-         L’élève reçoit une convocation à cette épreuve. Cette dernière est nominative ;

-         L’un des formateurs accueille dans les locaux de l’Ecole de Conduite ROUTE 666, les élèves convoqués à l’épreuve pratique. Le rendez-vous est fixé une demi-heure avant l’heure de l’épreuve ;

-         Le formateur vérifie que les élèves sont en possession d’une piève d’identité en cours de validité, de leur convocation et de leur livret d’apprentissage ;

-         Le formateur véhicule les élèves, jusqu’au centre d’examen ;

-         Le véhicule utilisé est identique à ceux utilisés au cours de l’apprentissage de l’élève. Il est propre à l’intérieur et à l’extérieur et en bon état de fonctionnement ;

-         Pour chacun des élèves, pendant la durée de l’examen, le formateur reste dans le véhicule ;

-         A l’issue de l’examen, le formateur ramène les élèves dans les locaux de l’Ecole de Conduite ROUTE 666 ;

-         A leur arrivée, il leur ait expliqué une fois de plus, comment le résultat de leur épreuve au permis de conduire leur sera délivré.


Voiture auto-école noire
Voiture Citroën

VALORISATION DE LA CONDUITE SUPERVISÉE


Les avantages de la conduite supervisée sont :


  • AVANT L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE :

             renforcer les acquis de la formation ;

  • APRES UN ECHEC A L’EXAMEN DE CONDUITE :

             ne pas perdre ses acquis en attendant une prochaine date d’examen.

VALORISATION DE L'APPRENTISSAGE ANTICIPÉE DE LA CONDUITE (AAC)


Les avantages de la l’Apprentissage Anticipé de la Conduite sont :

 

  • accessible dès 15 ans ;
  • passage de l’épreuve du permis de conduire dès 17 ans (délivrance du permis à 18 ans) ;
  • permis probatoire réduit de 3 à 2 ans ;
  • sur-prime d’assurance divisée par 2 la première année et supprimée l’année suivante ;
  • renforcer les acquis de la formation au sein de l’Ecole de Conduite, au cours des 3000 KM, que dure la conduite avec le(s) accompagnateur(s), qui plus est, sur un ou plusieurs véhicules différents ;
  • par le biais des apprentis conducteurs, faire une piqure de rappel aux accompagnateurs ;

Modalités d'inscription


- 1 photocopie recto/verso d'une pièce d'identité française de l'élève et de son représentant légal (pour les mineurs) ou de la carte de séjour pour les étrangers

- 1 photocopie de la pièce d'identité de l'hébergent

- 1 photocopie du permis de conduire (si déjà permis)

- 1 photocopie de l'attestation de sécurité routière ASSR2 jusqu'à 21 ans

- 1 photocopie du certificat individuel de participation à la JDC (à partir de 17 ans et jusqu'à 26 ans)

- 1 e-photo sans lunettes certifiée ANTS

- 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois

- 1 attestation d'hébergement

- 2 timbres autocollants de 20 grammes

- Acompte selon forfait.

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